• open panel

Les statuts de l'association

ARTICLE 1 : CONSTITUTION ET DENOMINATION

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par Loi 1901, ayant pour dénomination « Les Amis de Marie Laure Béraud »

 

ARTICLE 2 : BUTS ET ACTIVITES DE L’ASSOCIATION

Cette association a pour but :

  • de créer et de renforcer des liens entre les amis de Marie-Laure Beraud, en France et à l’Etranger, afin de perpétuer sa mémoire.
  • d’organiser des rencontres et des manifestations culturelles, en particulier dans le domaine musical avec notamment le concours d’artistes qu’elle a connus, appréciés et aimés.

 

ARTICLE 3 : SIEGE SOCIAL

Le siège social de l’association est fixé à Paris, 17 rue du Commandeur (75014).
Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration.

 

ARTICLE 4 : DUREE DE L’ASSOCIATION

La durée de l’association est illimitée.

 

ARTICLE 5 : COMPOSITION DE L’ASSOCIATION

L’association comprend des membres actifs, des membres associés et des membres bienfaiteurs. Les membres actifs participent à la vie de l’association, et sont impliqués dans son fonctionnement. Les membres associés ne sont pas directement impliqués dans le fonctionnement de l’association essentiellement pour des raisons d’éloignement mais y apportent leur contribution.et participent aux événements.
Les membres bienfaiteurs, apportent leur concours financier à l’association par des dons.
Les membres actifs et les membres associés doivent s’acquitter d’une cotisation dont le montant est fixé chaque année par le conseil d’administration. Les membres bienfaiteurs cotisent à l’association par des dons, dont le montant est au moins égal à la cotisation de base.
Tous les membres à jour de leur cotisation disposent d’une voix en assemblée générale.

 

ARTICLE 6 : ADMISSION ET ADHESION

Pour faire partie de l’association, il faut adhérer aux présents statuts et s’acquitter de sa cotisation. La demande d’adhésion comporte impérativement l’adresse e-mail de l’intéressé ainsi que le téléphone portable. Le conseil d’administration valide les demandes d’adhésion et peut opposer un refus avec avis motivé aux intéressés.

 

ARTICLE 7 : PERTE DE LA QUALITE DE MEMBRE

La qualité de membre se perd par :

  • La démission
  • le décès
  • la radiation prononcée par le conseil d’administration, notamment en cas de non-paiement de la cotisation.

 

ARTICLE 8 : RESSOURCES DE L’ASSOCIATION

Les ressources se composent des cotisations des membres actifs et des membres associés, des dons de ses membres bienfaiteurs, de la vente de produits, des recettes de concerts ou manifestations culturelles et des subventions qui peuvent être allouées à l’association émanant d’organismes publics ou privés.

 

ARTICLE 9 : L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

L’assemblée générale ordinaire est l’organe souverain de l’association. Elle se réunit au moins une fois par an pour approuver les bilans de l’année écoulée et définir les projets et orientations de l’année à venir. Les membres sont convoqués par courrier électronique au minimum trois mois à l’avance. L’assemblée approuve les comptes, fixe le montant des cotisations, pourvoit à la nomination ou au renouvellement des membres du conseil d’administration.
Les décisions sont prises à la majorité des membres présents ou représentés.

 

ARTICLE 10 : LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Il est l’exécutif de l’association. Il comporte au maximum 15 membres et il assure la gestion courante. Les administrateurs sont élus pour 1 an par l’assemblée générale.
Le conseil d’administration choisit en son sein un bureau composé de :

  • un président
  • 2 ou 3 vice présidents
  • un trésorier
  • un trésorier adjoint
  • un secrétaire
  • un secrétaire adjoint

Le bureau est élu pour 1 an par le Conseil d’Administration à la majorité des membres ; il est rééligible.
Le conseil d’administration se réunit 2 ou 3 fois par an.
Les décisions sont prises à la majorité des membres présents

 

ARTICLE 11 : ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

L’assemblée générale extraordinaire se réunit exclusivement en cas de modification des statuts ou de dissolution de l’association.