• open panel
  • Home
  • Ilya Rashkovskiy

Ilya Rashkovskiy

Récital d’ILYA RASHKOVSKIY, piano,

SAMEDI 23 FEVRIER 2019 A 20H30, salle Cortot

Ilya Rashkovskiy est né en Russie à Irkoutsk le 17 Nov 1984

Il a commencé le piano à l’âge de cinq ans. Un an plus tard, il se met à composer. A  l’âge de huit ans, il donne son premier concert avec l’Irkusk Chamber Orchestra. De 1993 à 2000, il étudie au Conservatoire d’État de Novossibirsk avec le professeur Mary Lebenzon. De 2000 à 2009, il a étudié à la Musikhochschule de Hanovre avec Vladimir Krainev et enfin à l’École Normale Supérieure Alfred Cortot à Paris avec Marian Rybicki. Passionné par la direction d’orchestre et la composition , il suit aussi les enseignements de Dominique Rouits et de Michel Merlet.

Ilya Rashkovskiy est le lauréat de nombreux concours internationaux : le Concours de Piano Hamamatsu ( Premier prix et Prix du Public, Japon, 2012), le Concours Citta di Pinerolo (Italie, 2012), le Concours International Jaen (Espagne, 2005), et le Concours international de Hong Kong (2005). Le Concours Long – J. Thibaud à Paris (2ème Prix), le Concours Reine Elisabeth à Bruxelles (4ème prix) et Artur Rubinstein Piano Masters à Tel Aviv (3ème prix).

Ilya s’est produite dans plusieurs salles de concert prestigieuses à travers le monde, telles que le Théatre du Châtelet, la Salle Playel, la Philharmonie de Cologne, la Philharmonie d’Essen, le Royal Concertgebouw d’Amsterdam, le Grand Hall du Conservatoire de Moscou, le Suntory Hall en Tokyo. Il a été invité à se produire au Festival Joy of Music à Hong Kong, au Festival International de Piano à La Roque d’Anthéron et au Festival International Chopin à Duszniki-Zdroj (Pologne).

Il a collaboré comme soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Gulbenkian, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre Symphonique de Maastricht, l’Orchestre Symphonique National Tchèque, l’Orchestre National de Roumanie, l’Orchestre Symphonique de Tokyo, le New Japan Symphony Orchestra, l’Orchestre Académique National de la Fédération de Russie, l’Orchestre Philharmonique National d’Ukraine et l’Orchestre Symphonique de Montevideo parmi tant d’autres.

En 2016, il donne plusieurs concerts en Russie, notamment avec l’Orchestre du Théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg. Il a également participé au concert de gala organisé en hommage à Sergueï Prokofiev à la salle de concert Tchaïkovski de la Société philharmonique d’État de Moscou. En outre, il a récemment joué au Verdi Hall de Milan ainsi qu’à la Salle Gaveau à Paris en avril 2018.

En septembre 2018, Ilya est invité au Japon pour une série de concerts. Il donnera le 2ème concerto de Rachmaninov avec le Tokyo metropolitan symphony orchestra

Ilya Rashkovskiy est aussi un grand amateur de musique de chambre et il partage volontiers les scènes avec des violonistes prestigieux tels que Ji-Yoon Park, Valeriy Sokolov et Andrej Bielow. Il collabore également avec des chanteurs tels que Brigitte Balleys et Orianne Moretti.

Il est également activement engagé dans la promotion des jeunes talents et a donné des Master Class à plusieurs reprises à Hong Kong, en Nouvelle-Zélande et en France. Il a été invité en tant que membre du jury au Concours International de Piano Animato pour les trois dernières éditions à Paris.

Son dernier CD avec les œuvres de compositeurs russes (Moussorgski, Rachmaninov et Tchaïkovski) est paru en octobre 2016 (La Musica, France). En 2015, il a enregistré l’intégrale des sonates pour piano de A. Scriabin en commémoration du centenaire de la mort des compositeurs (NAR, Japon). Il a également enregistré les Seasons et Sonata en ut mineur de Tchaïkovski (Naxos Label – 2008), Fantasies de Mozart, Chopin, Liszt et Scriabin (Alpha Omega Music Hong Kong – 2009), ainsi que les Études complètes de Chopin en 2013 (Victor Japon).

PROGRAMME DU CONCERT

JS BACH
Ouverture Française

C. FRANCK
Prélude, choral et fugue en si Mineur

R. SHUMANN
Sonate n°1 en Fa dièse mineur

LIEU

SALLE CORTOT 78 Rue Cardinet, 75017 Paris Métro Malesherbes
SAMEDI 23 FEVRIER 2019 A 20H30
Organisateur : Association « Les Amis de Marie-Laure »

TARIFS

30 Euros, Tarif Normal
20 Euros, Tarif réduit ( membres de l’association et membre de Pianissime)
10 Euros, Tarif étudiant

MODALITES DE RESERVATION

Les places achetées seront à disposition salle Cortot le jour du concert


ACHETER UNE PLACE par PAYPAL ou par CARTE BANCAIRE
Sélectionnez votre tarif:
Sélectionnez le nombre de places:


Attention, TARIF REDUIT, réservé aux membres de l’association et/ou pianissime